Pour jouer, mettez-vous en groupe de trois à quatre personnes.
Chaque groupe prépare des cartes du jeu qui porteront sur les personnages, les lieux, les événements, ou les objets de la pièce. Votre professeure ou professeur distribuera à chaque groupe quatre noms ou expressions. Voici quelques exemples possibles : le cardinal, la cotte de mailles du duc, chez la marquise de Cibo, la dispute entre Lorenzo et sire Maurice, Florence.
Pour chaque nom ou expression, vous devez créer une carte du jeu qui respecte le schéma suivant :
Je suis un… ( vous nommez ce dont il s'agit : un personnage, un lieu, un événement, ou un objet de la pièce)
Je suis… (Donnez la réponse avec une précision qui montre votre expertise sur la pièce.)
Voici l'exemple de la carte de jeu relative au personnage de la jeune fille dans la scène 1 :
Je suis un personnage
Je suis Gabrielle, la sœur de Maffio ! Ma présence, dans la première scène, permet de mettre en valeur la complicité du duc et de Lorenzo, deux compagnons de débauche.
Quand tous les groupes ont créé leurs cartes du jeu, lancez le jeu ! Le groupe 1 interroge le groupe 2 qui interroge le groupe 3…
Le groupe qui a le plus de points gagne la partie. Si deux groupes sont à égalité, les autres groupes créent une dernière carte pour les départager.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0